FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Jean-Yves Le Drian en Iran, “une visite reportée mais nécessaire”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le cabinet de consultants D&S Consulting, basé à Paris (France) et Beyrouth (Liban) revient sur la visite programmée du Ministre des Affaires étrangères, qui devait avoir lieu le 5 janvier 2018 et reportée dans la foulée des récentes manifestations en Iran. Jean-Yves Le Drian est désormais attendu au début du mois de mars. Il doit préparer la visite d’Emmanuel Macron, le président français, à Téhéran, dans le courant de l’année 2018, à l’invitation du président de la République Islamique d’Iran, Hassan Rohani.

 

Téhéran… une visite reportée mais nécessaire

 

January 4, 2018

La visite du Ministre Français de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean Yves le Drian à Téhéran, initialement programmée pour le 5 janvier, à été reportée suite à un commun accord entre les deux présidents. Ceci dans un contexte où l’administration Rouhani fait face à des mouvements contestataires frappant l’ensemble du pays.

Pourtant, cette brève visite de 24 heures, durant laquelle le déplacement officiel du Président Macron serait évoqué, s’avérait essentielle pour les deux parties. D’une part, la visite s’insérait dans le cadre d’une vision pragmatique et équilibriste du président Macron en matière de politique étrangère surtout qu’après les visites à Riyadh puis à Doha, qui représentent deux axes majeurs de la région, il était nécessaire de passer par Téhéran. D’autre part, elle permettait à l’administration Rouhani de capitaliser sur son ouverture politique et économique pour des raisons politiques internes.

Ainsi, la complexité du contexte géopolitique régional s’est conjugué avec une fragilité des relations franco-iraniennes comme en témoigne l’attitude des officiels iraniens lors de la 4e session du dialogue politique entre la France et l’Iran tenue en décembre dernier au Quai d’Orsay. En conséquence, cette situation rend nombreux les sujets à traiter aussi bien au niveau géopolitique qu’économique.

Cliquez ici pour lire la suite de l’analyse sur le site de D&S Consulting

You might also like
Leave a comment