FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Une Iranienne, Prix de la Journée internationale des femmes 2018 ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Zahra Nemati, tireuse à l’arc iranienne, fait partie des sportives sélectionnées pour recevoir le Prix de la Journée internationale des femmes. La gagnante sera annoncée lors de la Journée internationale des femmes le 8 mars prochain, la veille de l’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Les autres candidates sont Esther Vergeer (Pays-Bas), Hayat Khattab (Egypte), Mina Mojtahedi (Finlande) et Sarah Storey (Royaume-Uni).
Le destin de Zahra Nemati est exceptionnel. Cette sportive accomplie, ceinture noire de taekwondo, a été victime d’un très grave accident de la route en 2004, endommageant de manière définitive sa colonne vertébrale.
En 2007, elle renoue avec le sport en choisissant le tir à l’arc.
Elle participe à ses premières compétitions internationales en 2008. En 2011, elle remporte trois médailles aux championnats du monde handisport. En 2012, elle remporte deux médailles paralympiques lors des Jeux paralympiques de Londres. Lors des championnats d’Asie de 2015, Zahra Nemati se qualifie pour les Jeux paralympiques et les Jeux olympiques de 2016. Elle est par la suite désignée comme porte-drapeau de l’Iran pour les Jeux olympiques de Rio.
Elle est double médaillée aux championnats du monde de tir à l’arc.
Le Prix de la Journée internationale des femmes est décerné par les Nations Unies.

 

Photo : Tasnim News

You might also like