La France et l’Iran parient sur l’agriculture
“Compte tenu des conditions propices qui existent entre les relations Téhéran-Paris, on s’attend à ce que les échanges économiques des deux pays notamment dans le secteur agricole et de l’élevage deviennent de plus en plus croissants”, explique Abolghassem Delfi, ambassadeur d’Iran en France.
L’ambassadeur iranien en France a fait cette annonce lors d’un entretien mercredi avec une délégation économique composée des responsables de 28 entreprises privées de la province iranienne de Markazi qui s’est rendue en France afin de participer au salon international de l’Agriculture à Paris.
Faisant référence aux accords signés entre l’Iran et la France lors de la récente visite en France du ministre iranien de l’Agriculture, Il a également souligné le rôle important de l’utilisation des potentiels économiques et agricoles des provinces des deux pays qui pourrait contribuer au développement des coopérations économiques irano-françaises.
Il s’est félicité de la croissance du niveau des échanges économiques entre les deux pays, atteignant 3.8 milliards d’euros depuis la mise en œuvre de l’accord de 2015.
Egalement, il a déclaré que l’ambassade d’Iran en France était prête à aider les provinces pour matérialiser leurs potentiels dans divers domaines y compris l’agriculture et l’élevage.
Le vice-président de la chambre de commerce de la province de Markazi Hamed Amini-Moslehabadi, a déclaré que lors de la réunion avec certaines entreprises françaises, il a été décidé que l’Iran et la France coopéreraient dans l’organisation des cours de formation dans le domaine agricole et de l’élevage.