FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Un jour, une recette, aujourd’hui, jujeh kabab

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le jujeh kabab, également appelé joojeh kabob ou joojay kebob (جوجهکباب), se compose de morceaux de poulet marinés dans du jus de citron ainsi que du safran et de l’oignon finement haché qui sont préparés en brochettes à l’avance avant d’être grillés sur demande.

Le jujeh kabab peut se traduire littéralement par poulet grillé. Cependant, kebab signifiait à l’origine de la viande frite, et non de la viande grillée. On pense que le mot arabe pourrait avoir pour origine le mot araméen kabbābā, qui viendrait vraisemblablement du mot akkadien kababou qui signifie “brûler” ou “carboniser”.

Jujeh Kebab
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
Le jujeh kabab est une brochette perse préparée avec des morceaux de poulet marinés dans du jus de citron ainsi que du safran et de l’oignon finement haché.
Type de plat: Plat Principal
Cuisine: Perse
Portions: 4 personnes
Auteur: Mike Benayoun
Ingrédients
  • 900 g de blanc de poulet sans peau et sans os
  • 1 oignon , finement haché
  • Jus d’un citron
  • ½ cuillère à café de poudre de safran moulue , dissoute dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de poivre noir moulu
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
  1. Dans un bol, mélanger l’oignon, l’huile d’olive, le jus de citron, le safran, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  2. Verser le mélange sur le poulet dans un grand plat à gratin ou bol plus plat. S’assurer que tous les morceaux de poulet soient entièrement recouverts de la marinade. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures et jusqu’à 24 heures.
  3. Enfiler les morceaux de poulet sur des brochettes métalliques plates et étroites. Placer les brochettes sur un BBQ chaud sans grille à peu près 10 cm au dessus des flammes. Griller le poulet au moins 5 à 7 minutes de chaque côté. Vérifier que le jujeh kabab soit bien cuit en coupant un morceau de poulet avec un couteau. S’il est blanc et juteux, il est prêt à manger.
  4. Servir avec des légumes grillés, ainsi que du riz perse ou du pain lavash.
You might also like