FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Coupe du monde, le pied de nez de l’Iran à Nike

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après la victoire 1-0 de l’Iran face au Maroc, dans le premier match de poule du groupe B de la Coupe du Monde, c’est une petite revanche sur le destin pour la “Team Melli”.
L’équipementier Nike avait annoncé vendredi avoir décidé de refuser de fournir des chaussures à l’équipe de football iranienne, alors qu’il est un des sponsors officiels de cette Coupe du Monde 2018.
Nike a pris cette décision suite aux sanctions économiques contre l’Iran, après la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire. Pour la petite histoire, Nike a anticipé puisque les sanctions en question ne s’appliqueront qu’à partir du mois d’août.

“L’attitude arrogante de Nike”

Carlos Queiroz, l’entraineur de la Team Melli, le surnom de l’équipe d’Iran auprès de ses fans n’avait pas manqué de regretter “l’attitude arrogante” de Nike. Les sanctions ont poussé les Iraniens à s’acheter leurs chaussures eux-mêmes.
“Nous jouons et nous entraînons dans de mauvaises conditions” a expliqué Carlos Queiroz. “Laissez les jouer au football, comme tous les autres joueurs de football du monde. Ils ne sont contre rien ni personne. Ils veulent juste s’exprimer sur le terrain et jouer au football”, a-t-il réagit dans la presse et en s’adressant à l’entreprise américaine.
“Nous sommes lors de cette coupe du monde sous le parapluie de la FIFA, et les valeurs de la FIFA, c’est de mettre la politique à part. Mais ce n’est pas ce qui se passe”.
Alireza Jahanbakhsh, l’ailier droit et star de l’équipe, quant à lui, a commenté, “Pour être honnête nous n’y faisons pas attention, mais ce qu’ils ont fait est légèrement irrespectueux”. “De mon point de vue, mais le reste de l’équipe est d’accord avec moi, car nous en avons parlé ensemble, la politique n’a rien à faire dans le sport et le football, qui est un sport formidable”.

Nike moqué sur les réseaux sociaux après le match contre le Maroc

Ce vendredi soir, sur les réseaux sociaux , les Iraniens, après la victoire contre le Maroc, n’ont pas manqué d’adresser un petit clin d’oeil à l’équipementier US via les réseaux sociaux, en détournant le slogan de Nike avec un humour typiquement persan, transformant le “fait le” en “nous venons de le faire sans vous”…

Fodasun

You might also like