FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Une défaite contre l’Espagne mais une victoire pour le foot iranien

156

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Cette Coupe du Monde 2018 en Russie est l’occasion de voir se dérouler une belle histoire pour le football iranien, derrière la Team Melli, l’équipe nationale iranienne. Mais aussi pour les femmes qui ont pu assister ce mercredi soir au match contre l’Espagne, en direct depuis un écran géant, au sein du stade Azavi de Téhéran.

Environ 10000 personnes, femmes, hommes et enfants ont pu se masser ce mercredi soir au stade Azavi de Téhéran, la capitale iranienne, pour suivre le match entre l’Iran et l’Espagne. Cette entrée symbolique des femmes dans les stades iraniens, une promesse de campagne du président de la République Islamique d’Iran, Hassan Rohani.
Dans un premier temps, la diffusion avait été annulée alors que le public se massait à l’entrée. Finalement, les portes se sont ouvertes et sont sont environ 4000 supporters qui ont pénétré dans le stade pour supporter la Team Melli.
Les places étaient en vente au prix de 150 000 rials, soit environ 2 euros.
L’opération pourrait être renouvelée à l’occasion du 3e match du groupe B, avec la rencontre très attendue entre l’Iran et le Portugal, lundi prochain, toujours à 22h30, heure de Téhéran.

Le Team Melli plus forte que les sanctions  ?

Outre cette ouverture faite aux femmes en Iran dans les stades, cette Coupe du Monde marque aussi une victoire symbolique sur le plan international, bien loin du football.
Les Etats-Unis ont en effet décidé de quitter l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, entraînant de facto la reprise des sanctions économiques américaines avec l’Iran.
Dans ce contexte, Nike, l’équipementier sportif américain, annonçait qu’il refusait de chausser les joueurs de l’équipe d’Iran. «  Si un joueur iranien décidait de se procurer des chaussures Nike par ses propres moyens, il pourrait potentiellement les porter  », avait lancé Bert Hoyt, Vice-président de Nike.
Il faut ajouter à cela une préparation très difficile, avec notamment un match annulé par la Grèce sans explication, des difficultés pour se loger ou réserver des vols à cause des problématiques liés aux transferts d’argent dans le cadre des sanctions.

Les félicitations du Guide Suprême

Enfin, cette Coupe du Monde 2018 en Russie est aussi l’occasion pour les Iraniens en Iran, mais aussi à l’étranger, de soutenir ardemment la Team Melli. A l’image des dirigeants iraniens, comme le président Rohani qui a diffusé une photo de lui suite à la victoire de l’Iran contre le Maroc lors de la 1ère journée du Groupe B. Ou encore du Guide Suprême, qui a lui aussi profité des réseaux sociaux pour féliciter l’équipe d’Iran après son match courageux contre l’Espagne. Une équipe qui fera son maximum contre le Portugal pour passer ce premier tour et continuer à défier le sort  ?

Fodasun

You might also like