FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Le tapis d’extérieur persan s’expose à New-York

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le tapis d’extérieur persan «  Wagner  » , datant du 17e siècle, n’avait jamais été exposé jusque là au musée des Arts Métropolitains de New-York. C’est dorénavant le cas avec une exposition spéciale intitulée «  Printemps éternel  : Un tapis extérieur persan de la collection Burell  ».

C’est en effet un prêt du Musée de la Collection Burelle, situé à Glasgow, en Ecosse. Ce prêt sans précédent de cette réalisation textile rare, a été rendu possible car le musée écossais est en travaux.
Appelé «  Wagner  », ce tapis persan d’extérieur, appelé aussi tapis de jardin, est présenté au musée new-yorkais a été tissé durant la monarchie Safavide à Kerman  ; et est le 3e plus vieux tapis d’extérieur de ce type depuis le 17e siècle.
Il est présenté au milieu de huit autres tapis de la même collection, tous originaires d’Iran.
Cette exposition se tient à la Gallery 462, la galerie Sharmin et Mossavar-Rahmani.qui rassemble les œuvres remontant à l’époque Safavide, entre le 16e et le 17e siècle.

A voir à New-York jusqu’au 7 octobre

A travers ces réalisations prodigieuses, les tapis extérieurs éviquent les images d’un Iran ancien, celui de Chahar Bagh, le jardin carré qui se divise en deux par un canal et se jette dans un bassin d’eau au centre.
Ce tapis, qui décrit le Printemps, fourmille aussi de vie, les arbres, buissons, arbustes brillent de mille éclats, les animaux, oiseaux de tous types, les papillons multicolores remplissent le paysage. Les poissons et canards peuplent l’eau chatoyante qui est astucieusement illustrée par des motifs dessinés avec des couleurs et des épaisseurs de ligne variées.
Le tapis «  Wagner  » mesure 531 cm sur 432cm, et est fait notamment de coton et de soie. Kerman était célèbre pour sa fabrication de tapis sous l’ère Safavide et reste une ville de référence dans le domaine.
L’exposition est visible à au musée de new-yorkais jusqu’au 7 octobre.

 

Fodasun

You might also like