FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Le grand iranologue, Gilles Lazard, est décédé

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le linguiste français et iranologue, Gilbert Lazard, est décédé le 6 septembre à l’âge de 98 ans. Lazard avait dédié une très grande partie de sa vie à étudier la culture iranienne et la langue farsi. Son travail sur la langue persane et ses traductions des grands classiques de la poésie perse lui ont valu notamment de recevoir le prestigieux prix Mahmud Afshar en 2017.
Au regard de ses contributions, en 2016, il avait intégré l’Académie de Téhéran de langue et littérature persane, pour ses recherches sur la langue persane et ses dérivés.
Lazard a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Paris avant d’en être diplômé en 1946. Il a été professeur de persan à l’Institut Nationale des langues et civilisations orientales à Paris, de 1958 à 1966.
Il a enseigné le persan et la littérature persane et eu une très forte influence sur l’étude du persan en France depuis les années 60.

« Un pont reliant l’Orient et l’Occident »

Dans l’oeuvre de Gilbert Lazard, on notera Une Grammaire du persan contemporain, Le dictionnaire franco-persan.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a rendu hommage au célèbre linguiste.
Dans un message samedi, Bahram Qasemi a exprimé ses condoléances suite au décès de Lazard, aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressaient à ses œuvres, et a souhaité la paix éternelle au membre honoraire de l’Académie de langue et de littérature persanes d’Iran.
Le docteur Hamidreza Shairi, professeur de la langue et la littérature françaises à l’Université Tarbiat Modarres a hommage à ce grand homme et a indiqué que Lazard ne pouvait pas se limiter à ses traductions et à ses écrits mais « on peut qualifier ses œuvres comme un pont reliant l’Orient et l’Occident ».

You might also like
Leave a comment