FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Des millions d’Iraniens dans les rues pour marquer le jour d’Achoura

28

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Des millions de chiites iraniens, mais également à travers le monde, ont envahi rues et mosquées en Iran pour célébrer Achoura, qui marque l’anniversaire du massacre de l’imam Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet, et de ses 72 de ses partisans par les hommes du califat omeyyade, dirigé à l’époque par Yazid I. L’Achoura représente la lutte contre les oppressions et la bataille perdue de Kerbala est un mythes fondateur du courant chiite. Hussein avait refusé de prêter allégeance au calife.
La célébration a lieu le 10e jour du mois de mouharram, selon le calendrier hégérien.

Processions massives

Pour ce jour d’Achoura, les musulmans qui célèbrent le martyr de l’imah Hussein et de ses fidèles s’habillent de noir et participent à des rituels durant le mois de mouharram, en souvenir des souffrances infligées à l’icône religieuse, sa famille ainsi que ses compagnons durant cet épisode qui remonte à 680, dans les tous premiers temps de l’Islam.
Cette année, Achoura tombe un jeudi. Pour l’occasion, selon des coutumes ancestrales, des bénévoles distribuent de la nourriture alors que d’autres participent à des processions massives, qui remémorent cette tragédie.
Mouharram représente l’éternel et combat de la vérité contre le mensonge, ainsi que le combat contre la tyrannie, cause à laquelle l’Imam Hussein a sacrifié son existence.

Fodasun

 

You might also like