FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Coupe du monde 2022: L’Iran pour donner un coup de main au Qatar ?

25

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Certaines délégations pourraient être hébergées en Iran durant la coupe du monde de football 2022. C’est ce qu’a déclaré Hassan al-Thawadi, secrétaire général du comité organisateur de la Coupe du monde 2022 ce lundi. Le Qatar pourrait accepter la proposition de l’Iran, héberger certaines délégations durant la compétition mondiale.
“Cela fait partie de notre plan opérationnel”, a précisé le responsable qatari en marge du “Forum pour la Paix” ce lundi à Paris, où il était parmi les invités du président de la République, Emmanuel Macron.
“Évidemment, il faudra que ce soit décidé avec la FIFA, c’est une discussion que nous aurons plus proche de la date du début du tournoi”, a détaillé Hassan al-Thawadi.
De taille relativement réduite, le Qatar n’a jamais caché ses difficultés, à accueillir autour d’1,5 millions de supporters de football. Sachant que par ailleurs, le Qatar n’est pas non plus en mesure de fournir les 60 000 chambres d’hôtel requises par la FIFA, l’Iran s’est proposé pour aider son voisin qatari, un pays du Golfe avec lequel l’Iran entretient des relations cordiales. L’idée suggérée par l’Iran est de proposer d’accueillir certaines délégations sur l’île de Kish. Elle a l’avantage d’être située juste en face de l’émirat et de disposer également d’une législation plus souple que dans le reste de l’Iran.
La décision finale n’est pas encore connue mais le Qatar s’est montré très ouvert à la proposition iranienne. Elle dépendre de celle de la FIFA de passer, ou non, de 32 à 48 pays en compétition. “Notre préparation actuellement est basée sur une compétition à 32 équipes. Il y a une étude de faisabilité qui est menée pour une compétition à 48 équipes et ensuite une décision sera prise par la FIFA et le pays organisateur”, a commenté Hassan al-Thawadi.

Fodasun

You might also like