FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Iran-Russie, une première pour le football féminin iranien

21

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La date n’est pas encore fixée mais cette rencontre de football va une nouvelle marquer l’histoire des femmes iraniennes. L’annonce a été faite le 30 décembre par l’agence de presse iranienne Isna. Le stade Azadi, le célèbre et immense stade de Téhéran sera le théâtre d’une rencontre historique qui va opposer l’équipe de football féminin d’Iran à la Russie, dans le cadre d’un match amical en vue de préparer les Jeux Olympiques de 2020 qui se tiendront à Tokyo. L’information a été délivrée par Mehdi Taj, président de la Fédération iranienne de Football.
Pour l’occasion, les femmes seront autorisées à assister à cette rencontre, comme cela commence à devenir une habitude au stade Azadi. Le match sera d’ailleurs entièrement réservé à un public féminin.
En 2005, une première depuis la révolution de 1979, les femmes iraniennes avaient été conviées à assister à la rencontre entre l’équipe d’Iran et Barhreïn.

Déjà un millier de femme pour supporter l’Iran durant la Coupe du Monde

Mais les choses se sont accélérées durant l’année 2018. En juin 2018, durant la Coupe du Monde en Russie, les femmes avaient pu assister aux retransmissions des matches de la “Team Melli” (le nom de l’équipe d’Iran de foot masculin) sur un grand écran depuis le stade Azadi.
Elles ont également pu assister à d’autres rencontres et notamment 850 d’entre elles avaient été présentes au même stade Azadi en novembre dernier, pour assister à la finale de la Ligue des Champions d’Asie à Téhéran, dans une tribune spéciale.
L’accès des femmes aux stades faisaient partie des promesses de campagne de l’actuel président de la République Islamique d’Iran, Hassan Rohani.

Fodasun

You might also like