FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran célèbre les 40 ans de sa révolution

12

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 1er février 1979, après plus de 14 ans d’exil, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, leader charismatique de la Révolution et premier guide de la République islamique d’Iran faisait son retour en Iran, dans un avion affrété par la France qui atterrissait à Téhéran. L’heure du retour précise, 9h33, a marqué le lancement, ce 1er février 2019, des célébrations des 40 ans d’un événement qui a transformé l’Iran et une partie du monde avec elle. Ce vendredi matin, une foule compacte brandissant les drapeaux vert blanc rouge aux couleurs de l’Iran, réunissant des milliers d’Iraniens, a convergé vers le mausolée de l’Imam-Khomeiny à Téhéran.
“Iran, demeure de l’espoir, notre guide [est] le guide des hommes libres”, a entonné un choeur masculin sur un air grave. “Grâce au velayat [“le gouvernement du juriste musulman”, modèle politique théorisé par Khomeiny, ndlr], nous sommes vivants et nous perdurons”.
En Iran, le 1er février marque le premier jour de la “décade de l’Aube”, la période de dix jours entre le retour de Khomeiny et la victoire finale de la révolution, le 11 février 1979 (le 22 du mois de bahman 1357 selon le calendrier iranien).

Fodasun

You might also like