FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Les inondations en Iran ont fait près de 80 morts en un mois

6

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les dégâts sont évalués à 2 milliards d’euros selon de nouvelles estimations officielles publiées dimanche ce dimanche 14 avril 2019.
25 des 31 provinces du pays ont été touchées depuis un mois.
“Le bilan est passé à 76 morts avec le décès de cinq personnes dans les inondations dans la province du Khouzestan et d’une autre dans la province d’Ilam”, précise un communiqué publié sur le site internet de l’institut médico-légal national.
Le Khouzestan, situé dans le sud-ouest de l’Iran et la province d’Ilam sont les dernières provinces à avoir été frappées par les inondations provoquées par les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Iran depuis le 19 mars.

 

2 milliards d’euros de dégâts

En plus des morts et des centaines de blessés, les inondations ont obligé les autorités iraniennes à évacuer au total plusieurs centaines de milliers de personnes. Samedi, de nouvelles pluies se sont abattues sur l’est du pays, largement désertique. L’alerte inondation restait en vigueur dimanche dans ces régions.
Selon le ministre de l’intérieur, Abdolréza Rahmani Fazli, qui s’exprimait devant Parlement, le montant des dégâts est compris entre entre 300 000 et 350 000 milliards de rials iraniens (entre 1,93 et 2,25 milliards d’euros au taux du marché libre).
Le ministre du transport et du développement urbain, Mohammad Eslami, lui a précisé que plus de 14 000 km de routes ont été endommagés. De plus, il a déploré que 725 ponts ont été “totalement détruits”.
Le pays fait face à une catastrophe d’une ampleur nationale. Elle s’accompagne de difficultés liées à l’impact des sanctions financières imposées à l’Iran par Washington.

Fodasun

You might also like