FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

La Chine et l’Iran pensent la Route de la Soie sur 25 ans

11

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A peine revenu de Biarritz où Mohammad Javad Zarif, a rencontré le président français Emmanuel Macron et ses équipes en marge du G7, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est envolé dimanche soir pour Pékin où il avait rendez-vous avec les autorités chinoises.
Ce lundi, depuis son compte Twitter, il a rendu compte (en mandarin) de ses échanges avec notamment son homologue chinois, Wang Yi. “J’ai eu une conversation riche et constructive avec un bon ami”, a souligné le ministre iranien.
“Nous partageons des vues communes sur les affaires bilatérales, régionales et internationales”, a également indiqué le représentant de la diplomatie iranienne en ajoutant, “j’ai proposé une feuille de route sur 25 ans afin de consolider le partenariat stratégique entre l’Iran et la Chine afin de proposer une contribution constructive à l’initiative chinoise de Route de la Soie”.
Zarif a entamé en Chine une tournée asiatique qui va se poursuivre au Japon et en Malaisie.

Les sanctions US renforcent la relation Iran-Chine

Durant leur échange, les Iraniens et Chinois sont revenus sur leur relation bilatérale, des dernières conversations avec la France afin de préserver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, dont la Chine est signataire, mais aussi de la sécurité du Golfe Persique et du détroit d’Ormuz, ainsi que des sanctions économiques américaines, qui frappent aussi la Chine qui est quant à elle engagée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Le ministre chinois a souligné que son pays soutenait tous les efforts mis en oeuvre pour sécuriser la région et également que l’Iran avait un droit légitime à recueillir les bénéfices de l’accord de Vienne sur le nucléaire notamment sur le plan de l’ouverture économique.
Zarif a bien évidemment condamné les sanctions contre la Chine et leurs pressions économiques, une question qui a été l’occasion pour le diplomate iranien de se féliciter des relations grandissantes entre les deux nations.

Fodasun

You might also like