FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

Téhéran salue les efforts “sérieux” de la France pour sauvegarder l’accord avec l’Iran

7

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Emmanuel Macron et Hassan Rohani ont eu une longue conversation téléphonique qui a duré 5h ce samedi 31 août 2019. Les présidents français et iraniens se sont entretenus autour des grands sujets bilatéraux, régionaux et internationaux.
Suite à cette conversation, l’entourage de Hassan Rohani a fait savoir à la presse qu’il avait salué les efforts “sérieux” menés par la France pour sauvegarder l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, malmené depuis le départ des Etats-Unis sous l’impulsion du président Donald Trump.
Il est également revenu sur la visite du Chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, en France à Biarritz ( où étaient réunis les dirigeants du G7), à l’invitation et à l’initiative de Paris, le Président Rohani a déclaré que ce déplacement a été au coeur de l’attention du monde entier.
Hassan Rohani a évoqué le retrait unilatéral des États-Unis du pacte multilatéral dans le but de saper grandement l’interaction entre l’Iran et d’autres pays et indiqué : “Malheureusement, après ce geste unilatéral des États-Unis, les pays européens n’ont pris aucune mesure de concrète pour remplir leurs obligations”, a regretté le président iranien, malgré l’annonce par l’UE d’INSTEX, un mécanisme qui doit permettre à l’Iran et aux Européens de contourner le dollar.
Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a qualifié de « positive », toujours lors de cette conversation téléphonique, la visite de Mohammad Javad Zarif en France et déclaré: “Cette visite a confirmé la volonté de la République islamique d’Iran de défendre ses intérêts nationaux et pour le dialogue”.

Une réunion entre experts des deux pays à Paris

Le Président français a déclaré que les experts iraniens et français avaient obtenu de bons résultats dans la résolution des problèmes qui se posent et qu’une réunion est prévue cette semaine entre les experts économiques des deux pays à Paris. “La poursuite des discussions et le règlement des problèmes via le dialogue s’avère juste et nous devons continuer sur cette voie pour atteindre le résultat souhaitable”, a-t-il renchéri.
“Nous devons rechercher une solution à nos intérêts mutuels et à cet effet la France cherche à résoudre les problèmes politiques et économiques dans les interactions avec l’Iran et à éliminer les tensions dans la région”, a insisté Emmanuel Macron.

Fodasun

You might also like