FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran va dire adieu au rial pour adopter uniquement le toman

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ce lundi 4 mai 2020 marque un jour historique pour la monnaie iranienne. Les députés iraniens ont adopté ce jour une loi qui vise à supprimer 4 zéros à la monnaie nationale.
Conformément au projet de loi «Réforme de la loi monétaire et bancaire», l’unité monétaire passera officiellement du rial au toman, plus couramment utilisé.
En outre, l’unité monétaire mineure de la nouvelle monnaie sera le «parseh».
Ainsi, conformément à la loi nouvellement ratifiée, 10 000 rials seront égaux à 1 toman et chaque toman sera égal à 100 parseh.
Le taux de parité des devises étrangères sera fixé et ajusté par la Banque centrale d’Iran (CBI) conformément au nouveau système monétaire.
Le Parlement a accordé au gouvernement un maximum de deux ans comme période de transition pour appliquer la loi et remplacer les billets et les pièces.

 

Une idée lancée il y a 16 ans

Par conséquent, le rial et le toman seront tous les deux utilisables par les Iraniens pendant la période de transition. Après cette phase, tous les engagements financiers basés sur le rial seront effectués en toman.
Selon la Banque Centrale, 8 milliards de billets de banque circulent dans le pays et imposent régulièrement des coûts élevés d’impression de nouveaux billets au gouvernement.
L’idée de moins de zéros est lancée depuis près de 16 ans. L’initiative de changer la monnaie a été proposée pour la première fois par le gouvernement Rohani en août.

Fodasun

You might also like