FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran et l’Irak visent les 20 milliards de dollars d’échanges commerciaux par an

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Mustafa al-Kadhimi, le Premier ministre irakien était en visite officielle en Iran ce mardi 21 juillet 2020. Elle est prévue sur deux jours. Il a été reçu notamment par le président iranien, Hassan Rohani, mais il doit également rencontrer le Guide Suprême Ali Khamenei, plus haute instance du pays, signe que l’Iran considère Mustafa al-Kadhimi comme un hôte de marque.
Lors d’une conférence de presse conjointe devant la presse iranienne, le président iranien a annoncé que les deux pays avaient décidé d’élever leurs échanges commerciaux à 20 milliards de dollars par an.
Rohani s’est également félicité que les accords commerciaux entre les deux pays voisins aient grimpé depuis la prise de fonction de Mustafa al-Kadhimi depuis quelques mois.

9 milliards d’exportation vers l’Irak sur l’année passée

Auparavant, le chef de la chambre de commerce conjointe Iran-Irak, Yahya Al-e Eshaq, s’était également réjouit de l’augmentation des échanges entre les deux voisins.
Se référant au verrouillage international au lendemain de la pandémie de coronavirus qui a créé des problèmes majeurs pour le commerce mondial depuis décembre 2019, le responsable a espéré que la visite du Premier ministre irakien en Iran conduirait à accélérer la réouverture des bureaux de douane frontaliers pour améliorer le commerce international.

Les exportations de l’Iran vers l’Irak se sont élevées à neuf milliards de dollars au cours de la dernière année iranienne qui s’est terminée le 21 mars 2020.
Pendant ce temps, malgré le verrouillage économique imposé par la stratégie dite de “pression maximale” imposée par les Etats-Unis sur l’Iran et les pays qui souhaitent commercer avec ce pays, l’Iran a exporté cinq millions de tonnes de produits d’une valeur de 1,45 milliard de dollars vers l’Irak au cours des trois premiers mois de l’année iranienne.

Fodasun

You might also like