FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

L’Iran veut jouer la carte de la “diplomatie économique” avec ses proches voisins

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président de la Chambre de commerce conjointe Iran-Turquie, Mehrdad Sa’adat, a appelé ce jeudi 28 janvier 2021 au “renforcement de la diplomatie économique” avec l’Organisation de coopération économique (OCE). L’OCE est une organisation économique similaire qui vise à établir un marché unique similaire à celui de l’Union Européenne et qui regroupe 10 nations, 7 asiatiques et 3 eurasienne.
Le responsable iranien a également souligné que, malgré le contrecoup économique de l’épidémie de Covid-19, “de nombreux efforts avaient été faits pour garantir et maintenir le niveau actuel du commerce” entre l’Iran et ses voisins. L’Iran estime que “le commerce iranien était soumis à une baisse de 41% avec les pays membres de l’OCE l’année dernière, principalement en raison de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions ultérieures”.

75% des exportations vont vers des pays voisins de l’Iran

Sur les 21 milliards de dollars des exportations iraniennes vers d’autres pays du monde, il a précisé que 75% de ces exportations vont vers des pays voisins de l’Iran.
Ainsi, toujours selon Mehrdad Sa’adat, “la part de la Turquie dans les exportations iraniennes de l’année dernière s’élevait à quelque 1,4 milliard de dollars”.

Fodasun

You might also like