En un an, l’Iran a attiré près de 2 milliards de dollars d’investissements étrangers
Malgré les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis, les investissements étrangers en Iran sont en progression, alors que le pays est toujours soumis à la “pression maximum” engagée sous l’ère de Donald Trump. Et qui se poursuit à ce jour, en dépit de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.
En effet, selon les statistiques publiées par le ministère iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce, 1, 821 milliards de dollars venus de l’étranger ont été investis en Iran depuis avril 2020, soit un essor de 113, 2% par rapport à l’année précédente à la même époque.
Ce montant d’investissement est lié à 135 projets et affiche une croissance de 64% par rapport à l’année dernière dans le domaine du nombre de projets.
L’industrie est le principal secteur concerné, loin devant, avec 88,9% des investissements, le reste étant réparti entre le secteur du commerce (5,9%) et celui des activités minières (5,2%).
C’est l’Afghanistan qui arrive en tête des projets financés puisque le pays en soutient 43, la Chine et la Turquie, 11, l’Allemagne, 9, l’Inde, 8. Il s’agit là des 5 premiers pays en termes de nombre de projets d’investissement.
L’Allemagne et la Chine en tête des investisseurs
L’Allemagne avec 481,9 millions de dollars, la Chine avec 433 millions de dollars, le Canada avec 267,6 millions de dollars, l’Autriche avec 116 millions de dollars, et la Turquie avec 87,8 millions de dollars, respectivement, sont les 5 premiers pays en termes de valeur des investissements étrangers en Iran.
Le volume le plus élevé d’investissements étrangers au cours de cette période a été capté dans la province de Khuzestan avec 30%, Sistan et Baloutchistan avec 26%, Fars avec 22%, Téhéran avec 13% et Kermanshah avec 9%.
Fodasun