L’Iran va bientôt lancer un nouvel oléoduc de 1000km, malgré les sanctions
Ce jeudi 25 mars 2021 avait lieu la cérémonie d’inauguration de 39 nouveaux projets à travers l’Iran dans les différentes zones de libre-échange. L’occasion, pour le président iranien, Hassan Rohani d’annoncer un important projet qui sera quant à lui inauguré dans quelques mois.
L’oléoduc Goureh-Jask, d’une longueur de 1000 km, porte la capacité de transport à un million de barils par jour dans le sud de l’Iran, “une large part de nos exportations sera transférée du Golfe Persique à la mer d’Oman”, a précisé Hassan Rohani.
Le pipeline démarre au terminal pétrolier de Goureh dans la province sud-ouest de Bushehr (sur la côte du golfe Persique) et se dirige vers le terminal portuaire de Jask dans le sud-est de l’Iran (sur la côte de la mer d’Oman).
Un projet à 2 milliards de dollars
L’Iran a commencé les travaux sur le terminal pétrolier de Jask et le système d’oléoduc de 1000 kilomètres à partir de la fin de juin 2020.
Le projet de 2 milliards de dollars permettra au pays de livrer du pétrole pour les exportations en dehors du détroit d’Ormuz, une voie navigable étroite à travers laquelle passe près d’un tiers du commerce mondial de pétrole par voie maritime.
Cet oléoduc, qualifié de “méga projet” par le président iranien va voir le jour en dépit des sanctions américaines décidées par le président Trump et à ce jour, toujours maintenues par le président Biden.
Fodasun