FODASUN
Foundation of Dialogue and Solidarity of united nations

António Guterres : le rapport d’experts du climat est une alerte rouge pour l’humanité

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

“Nous ne sommes pas seulement en danger, nous sommes le danger. Mais nous sommes aussi la solution” a déclaré le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, concernant l’urgence climatique.

Guterres s’exprimait mercredi lors d’un discours au Musée d’histoire naturelle à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, affirme qu’un rapport publié  par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une « alerte rouge pour l’humanité ».

« La sonnette d’alarme est assourdissante et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat », a déclaré le Secrétaire général dans un communiqué.

Le Secrétaire général affirme que les solutions sont claires :

« Ce rapport doit sonner le glas du charbon et des combustibles fossiles, avant qu’ils ne détruisent notre planète… Les pays doivent également mettre fin à toute nouvelle prospection et production de combustibles fossiles et réorienter les subventions accordées aux combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. D’ici 2030, la capacité solaire et éolienne devrait quadrupler et les investissements dans les énergies renouvelables devraient tripler pour maintenir une trajectoire nette zéro d’ici 2050. »

« Si nous unissons nos forces maintenant, nous pouvons éviter une catastrophe climatique. Mais, comme le montre clairement le rapport d’aujourd’hui, il n’y a pas de temps à perdre ni d’excuses à trouver. Je compte sur les chefs de gouvernement et sur toutes les parties prenantes pour que la COP26 soit un succès. »

 

 

 

You might also like
Leave a comment