Total quitte officiellement l’Iran
L’annonce a été faite ce lundi 20 août 2018. C’est le ministre du pétrole, Bijan Zanganeh, qui a pris la parole pour confirmer la nouvelle.
« Total a officiellement mis fin à l’accord pour le développement de la phase 11 du [gisement gazier] South Pars. Cela fait plus de deux mois qu’il avait annoncé qu’il mettrait fin au contrat », a expliqué Bijan Zanganeh a l’agence de presse iranienne Icana.
En 2017, l’Iran et Total avait signé un immense contrat, donnant au groupe français une part de 50;1% dans ce qui est considéré par les spécialistes comme le plus grand gisement gazier au monde.
L’investissement portait initialement sur un montant d’un milliard de dollars
Avec cette annonce, le ministre iranien met fin aux dernières spéculations sur le fait que Total aurait pu finalement rester.
A l’époque de la signature du contrat, Total détenait 50,1%, contre 30% pour le Chinois CNPC et le groupe iranien Petropars à 19,9%.
Cependant, après l’annonce de Donald Trump, en mai dernier, du retrait des USA de l’accord sur le nucléaire et le retour des sanctions économiques sur l’Iran, le groupe Total avait rapidement expliqué qu’il allait quitter l’Iran pour échapper à ces sanctions punitives.
Le Chinois CNPC semble le mieux placé pour exploiter le gisement à la place de Total.
Total et South Pars, une longue histoire
Ce n’est pas la première fois que Total remet en cause des projets en Iran pour cause de sanctions américaines. En 2009, Total avait signé un contrat du même type, qu’il a par la suite abandonné quand la France, en 2012, a rejoint le groupe des pays, emmenés par les USA qui ont appliqué des sanctions à l’Iran, y compris concernant l’embargo sur le pétrole.
Le projet de développement de Phase 11 est de produire 56 millions de m3 de gaz par jour de gaz naturel pour la consommation domestique de l’Iran à l’horizon 2021.
Il est à noter que Donald Trump prévoit un second volet de sanctions pour le mois de Novembre contre l’Iran. Cette fois, le pétrole mais également le gaz seront concernés.
Fodasun