En dépit des sanctions américaines, les exportations non-pétrolières de l’Iran bondissent de plus de 6%
Alors que les sanctions économiques de l’ère Trump continuent de frapper l’économie iraniennes, et que la crise liée aux Covid-19 ne facilite pas les échanges internationaux, l’Iran enregistre pourtant un bond dans ses exportations.
Selon Abbas Khaleghi Tabar, directeur général du Centre de formation commerciale du ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce, “es exportations non pétrolières iraniennes en février 2021 ont augmenté de 6,2% par rapport au mois précédent”.
Les exportations de marchandises au cours des onze mois de cette année (calendrier iranien) ont dépassé 103 millions de tonnes pour une valeur de plus de 31 milliards de dollars.
La Chine en tête des destinations des exportations
Le plus gros acheteur de produits non pétroliers iraniens est la Chine, avec 26% des exportations, suivie des Emirats Arabes Unis (22%), de la Turquie (7%) et de l’Afghanistan (6,7%).
Parmi les produits exportés, la pétrochimie et les condensats représentent 51%, les industries minières et minières 21%, l’agriculture et l’industrie alimentaire 18% et le secteur industriel représentent 10% de toutes les marchandises exportées.
Fodasun