Du 5 mars au 8 juin, le Musée national de Téhéran accueille plus d’une cinquantaine d’ouvres venues du Musée du Louvre à Paris. L’exposition « Le Musée du Louvre à Téhéran – Trésors des collections nationales françaises » sera inaugurée le 5 mars par Jean-Yves Le Drian, Ministre des affaires étrangères, qui vient également préparer la visite du président français, Emmanuel Macron, dans le courant de l’année 2018.
Les Iraniens pourront découvrir la « Statue de Padimahes portant une stèle d’Horus », antiquité égyptienne datant du IVème siècle avant Jésus-Christ, ou la Minerve du IIème siècle après Jésus-Christ, qui constitue un exemple particulièrement saisissant de la statuaire romain.
Euronews et des médias iraniens ont pu visiter en exclusivité, cette exposition très attendue, aussi bien sur le plan artistique, que diplomatique.
Fruit d’une coopération exemplaire entre le Musée du Louvre et le Musée national d’Iran, cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre le Louvre et l’ICHHTO (organisation chargée des musées et du patrimoine) lors de la visite en France du président Rohani en janvier 2016.