Qeshm Geopark est le premier Géoparc du Moyen-Orient, qui est devenu membre du Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO depuis 2006.
La protection de ce géoparc et de ses géocytes est assurée par les communautés locales et par la surveillance et la formation de la gestion du géoparc de Qeshm par le biais d’activités de tourisme vert.
Les plaines, les vallées, les plages et les montagnes de l’île sont également uniques en termes de végétation, de présence de faune et de phénomènes géologiques rares.
Sculptures naturelles et sculptures dispersées, rides et montagnes étonnantes, surfaces planes et colonnes en haute altitude, colonnes d’érosion, proéminence et dépressions causées par les intempéries, conifères et morceaux tombés au pied des hautes terres. Les vents et les pluies, les sculptures merveilleuses qui viennent sous diverses formes comme les tortues, les chiens, les lézards, les chevaux, ou même les visages humains en colère et crier. . . . et tout cela est une grande partie de Qeshm nature enchanteur, et comptent comme les attractions naturelles de cette île.
Sur la rive sud de la partie ouest, il n’y a ni village, ni ferme, ni concentration humaine, ni concentration humaine. Dans la partie occidentale de l’île, la présence de l’homme, du bétail et des activités agricoles est remarquablement faible depuis l’Antiquité et n’est pas significative à l’heure actuelle. Il y a des phénomènes dans cette partie de l’île tels que les forêts de Hara, les dômes de sel, les grottes de sel, les sources d’eau minérale, la vallée de Chah-Kouh, d’excellents tangrammes, et les toits de Qeshm, la vallée des statues, des douzaines d’amas rocheux aux formes étranges et spectaculaires.