L’Iran face à la chute historique du Rial

La chute dramatique du cours du Rial s’est aggravée et a provoqué une hausse des prix des bien de consommations importés de l’étranger et a fait chuter les marchés ces dernières semaines.
Ce lundi 30 juillet 2018, le dollar avait atteint le taux de 102 000 Rials. Pour comparer, le dollar valait 50 000 Rials en mars dernier. Cette situation est causée notamment par les sanctions américaines qui prennent effet ce 6 août, suite au retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran, décidé en mai dernier par le président Trump. D’autres formes de sanctions sont également à l’étude à Washington pour compléter le dispositif punitif qui doivent toucher les exportations pétrolières à partir de novembre prochain. Autant de facteurs qui expliquent cette fragilité actuelle de la monnaie iranienne face au dollar américain.
En Iran, de nombreuses voix se sont pressées pour demander au Gouvernement du président Rohani, parmi eux, des décideurs et experts venus de différentes tendances politiques ont poussé Hassan Rohani a réorganiser son équipe chargée de l’économie du pays. Ce qui a conduit notamment le président iranien et son cabinet à approuver le choix d’une figure du monde bancaire et de l’assurance, Abdolnasser Hemmati, pour remplacer Valiollah Seif en tant que Gouverneur de la Banque Centrale d’Iran.

Rohani et la Banque Centrale d’Iran contre les «  institutions de crédit illégales  »

Pour mémoire, Abdolnasser Hemmati, 61 ans, un homme au riche parcours en Iran, aussi bien dans le secteur bancaire que celui de l’assurance, a été rappelé alors qu’il venait d’être nommé en tant que nouvel ambassadeur de Chine en Iran.
Abdolnasser Hemmati a pour mission principale de lutter contre ce que le président de la République Islamique d’Iran appelle les «  institutions de crédit illégales  ».
La faillite de plusieurs établissements de crédit illégaux, offrant notamment des prêts à des taux avantageux sans être suffisamment solides financièrement, a vu des millions d’Iraniens perdre leurs économies.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment