La statue du lion en pierre est l’un des anciens monuments de la ville de Hamedan, située au bout d’une ruelle de 12 mètres au milieu d’une place carrée du même nom. Cette œuvre a été enregistrée le 15 décembre 1310 sous le numéro d’enregistrement 93 comme l’une des œuvres nationales de l’Iran.
La colline, qui est maintenant une statue de pierre à chaux, est située sur une ancienne colline, parce que le cercueil appartenant à la période parthienne a été localisé et conservé au Musée des Collines Hegmataneh. Cette statue, ainsi que sa symétrie, fut d’abord située à la porte de la ville de Hamedan, et les Arabes l’appelèrent la “Porte de la Valve” lors de la conquête de Hamadan. En l’an 319 AH K, qui a capturé le Deylamian de Hamadan, a détruit la porte de la ville. Mardavij Deilami avait l’intention de transférer l’un d’entre eux à Ray, mais a échoué, et de briser les articulations de l’un d’entre eux et de détruire l’autre. A l’époque islamique, ce lait était pris comme protecteur pour la ville et pour le sort de rejeter la maladie.
Les chasseurs de trésors l’ont cassé et son nez a été aplati par les baisers de la femme qui pensait que le baiser sur le nez du lion pouvait leur apporter mari et amour.
L’histoire de la construction de la statue de pierre est controversée, mais la façon de sculpter la statue et sa proximité avec les Parthes et la découverte du cercueil de l’époque parthienne montre clairement que la statue est liée aux Parthes, mais ce travail provient des monuments d’art de Solucci / Parthes. Il est probable qu’Alexandre le construirait en l’honneur de sa tête d’Héphaïstos, qui était mort à Ecbatana.