Plusieurs dirigeants internationaux et diplomates ont fermement condamné l’attaque qui s’est produite ce samedi 22 septembre 2018, lors d’une parade militaire dans la ville d’Ahvaz, qui a fait une trentaine de morts, et des dizaines de blessés. Quatre hommes ont ouvert le feu lors de cette parade populaire à l’Ouest de l’Iran, à l’occasion de la journée nationale de l’armée. Elle a lieu tous les 22 septembre chaque année et marque l’entrée en guerre de l’Irak contre l’Iran, le 22 septembre 1980.
Trois des assaillants ont été tués par les forces de sécurité tandis qu’un quatrième était interpellé peu après la fusillade mortelle, qui a coûté notamment la vie à un enfant de quatre ans, mais aussi à des vétérans de la guerre Iran-Irak qui défilaient pour certains en fauteuil roulant.
Le premier état à avoir présenté ses condoléances a été la Russie par la voix de son président, Vladimir Poutine. Il s’est adressé à Hassan Rohani, son homologue iranien en lui assurant que Moscou était prêt à soutenir l’Iran dans sa lutte contre le terrorisme. “S’il-vous-plaît, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Nous sommes meurtris par ce crime sanglant” a indiqué le président russe.
La France condamne également “avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré aujourd’hui à Ahvaz, dont le bilan provisoire s’élève à 29 morts et plusieurs dizaines de blessés, parmi lesquels de nombreux civils.
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple iranien. Nous suivons attentivement l’évolution de la situation sur place, en lien avec notre ambassade à Téhéran”.
“Attaque choquante”
Mohammad Faisa, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan a exprimé sur Twitter, au nom de son pays, “qui condamne fermement cette attaque terroriste durant une parade militaire à Ahvaz. Nos plus profondes condoléances vont aux familles des victimes et à la nation iranienne”.
Pour la Grande-Bretagne, le ministre Alistair Burt, délégué au Moyen-Orient, a envoyé ses “sincères condoléances au peuple iranien après cette attaque à Ahvaz. Nos pensées vont aux familles des victimes et aux personnes blessées”.
L’ambassadeur de Londres en Iran, Rob Macaire, a posté sur Twitter un message où il condamne une attaque “choquante”.
“Qu’importe où il frappe, le terrorisme doit être condamné. Toutes nos condoléances aux familles”, a ajouté le diplomate.
Stefan Scholz, ambassadeur d’Autriche, a également tweeté, “L’Autriche tient à exprimé ses plus sincères condoléances aux familles de ceux et celles qui ont été victimes de cette horrible attentat”.
Le ministère des Affaires étrangères turc, dans un communiqué, a fait par de sa “grande tristesse”. Il a également condamné une “attaque terroriste”.
Pour l’Arménie, le premier ministre, Nikol Pashinyan, a envoyé un message au président Rohani.
Le ministère des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman a lui aussi fermement condamné l’attentat terroriste en Iran. Il a rappelé que son pays rejette toute forme de terrorisme et de violence, peu importe le lieu et la raison.
La Norvège, le Liban, la Syrie, l’Espagne ou encore l’Azerbaïdjan ont également fait part de leurs condoléances à l’Iran.
Fodasun