“L’entrepôt atomique secret” évoqué par Netanyahou fait le buzz en Iran

Les médias iraniens, mais aussi du reste du monde ont convergé dans un quartier de Téhéran nommé “Turquzabad”. La raison? Lors de son discours, une nouvelle fois très hostile à l’Iran, devant la 73e assemblée générale de l’ONU ce jeudi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, habitué des “shows” médiatiques, a profité de l’occasion pour, selon lui, dévoiler un “entrepôt atomique secret”, censé dissimuler du matériel pour se doter de la bombe atomique en secret. Rappelons tout de même que, malgré les accusations à répétition, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a certifié une quinaine de fois que l’Iran respecte ses engagements pris lors de la signature de l’accord sur le nucléaire en 2015.
Pour vérifier les dires du Premier ministre israéliens, les journalistes du monde entier, dont ceux d’Euronews, se sont rendus devant le bâtiment incriminé. Celui-ci avait donné le nom de “Turquzabad”. De quoi donner le sourire aux Iraniens puisqu’en farsi, “Turquzabad” est une expression populaire qu’on pourrait traduire en français par “au milieu de nulle part”.
Mais l’entrepôt désigné par Israël existe bien et le quartier de Turquzabad aussi. L’entrepôt dont le portail a été exhibé y est bien situé. Sauf qu’il s’agirait, en réalité… d’une entreprise de lavage de tapis, comme on en trouve beaucoup dans les environs.
Le lieu est d’ailleurs surveillé uniquement par quelques caméras de surveillance et aucun garde en arme, comme c’est le cas pour les bâtiments officiels en Iran.
Le propriétaire des lieux, visiblement très agacés par la médiatisation de l’entrepôt de Turquzabad, a même jeté des pierres pour faire fuir les journalistes. La presse iranienne a toutefois diffusée des photos de la cour intérieure, qui confirme que le lieu est bien consacré aux tapis persans, une des fiertés nationales de l’Iran.

Un “coup de pub” pour le tourisme iranien ?

“Quelqu’un a donné une mauvaise information à Netanyahou pour le tromper, estime un collègue du propriétaire. Regardez cet endroit et vous remarquerez que ce n’est rien. Son propriétaire n’a même pas assez d’eau pour boire. Il est trop endetté. Et maintenant il fabriquerait des bombes atomiques ?!”, s’interroge d’ailleurs un riverain au micro d’Euronews.
Reste que les Iraniens semblent prendre les “révélations” de Benjamin Netanyahou avec humour comme en témoigne cette réflexion d’un célèbre analyste iranien dans un éditorial publié dans le quotidien iranien E’temad, qui estime que ce “coup de pub” offert par Netanyahou pouvait contribuer au développement du tourisme en Iran.

Fodasun

 

 

Comments (0)
Add Comment