Cette oeuvre a été réalisée par deux artistes australiens, à l’occasion du 50e anniversaire des relations entre l’Iran et l’Australie. Ian Biggs, ambassadeur d’Australie en Iran et et son attaché culturel ont assisté ce dimanche à une cérémonie d’inauguration de cette fresque murale créée par Guido van Helten et Fintan Magee, deux artistes australiens. Deux livres et une plaque ont été remises aux deux artistes ainsi qu’au diplomate. “Ce travail artistique constitue une vitrine pour les arts iraniens, qui représente admirablement le travail de deux artisans raccommodeurs. Cette oeuvre est très représentative des liens qui unissent l’Iran et l’Australie”, a souligné Ian Biggs.
Les arts traditionnels iraniens comme inspiration
Pour sa part, l’artiste Fintan Magee a expliqué, “mon collègue Guido et moi-même sommes toujours à la recherche de la beauté dans notre travail. Nous avons voyagé à travers l’Iran dans de nombreux endroits et nous avons photographié des arts traditionnels iraniens. En étudiant ces arts, nous sommes arrivés à la conclusion que ce sont ces raccommodeurs que nous allions peindre et leur rôle”.
Selon lui, le processus de réalisation a été très intéressants pour les deux artistes, et ainsi, grâce au soutien des artistes de Téhéran ainsi que de la municipalité, ils ont pu mener à bien leur projet artistique.
“Nous vivons dans un monde plein de produits industriels, mais prêter attention aux réalisations manuelles a été une source d’inspiration importante pour nous”, a-t-il ajouté.
Fodasun