Les accidents de la route dans la province de Semnan ont atteint des taux records en 2016, avec 4395 blessés et 257 tués qui ont été à déplorer. Tous ces accidents ont eu lieu sur des routes provinciales. Les chiffres ont augmenté en 2017, passant à 5295 accidents et 303 tués.
Pour faire face à cette tendance inquiétante, les autorités de la province ont décidé de lutter contre l’insécurité routière d’une manière totalement originale mais très astucieuse en même temps, mettre au point des “routes musicales”. Le principe est le suivant, quand on roule dessus, une vibration tactile se déclenche et une sonorité est ainsi transmise à travers les roues à travers la carrosserie de la voiture formant une sorte de boucle musicale.
Pour mettre au point ce processus un groupe de scientifiques a été réunis incluant des physiciens, musiciens et ingénieurs en mécanique.
Des projets similaires ont déjà été lancés dans huit pays, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, le Danemark, la Corée du Sud, Saint-Marin et en Ukraine
En Iran, ce projet est maintenant à l’essai sur 300 mètres sur une route du désert de la province de Serman. L’objectif est ambitieux, réduire de 70% les accidents de la circulation.
300 mètres à l’essai
Dans le cadre de ce projet pilote, le groupe de travail a créé 2000 rainures le long des 300m de route. Quand les véhicules passent au niveau des rainures, une vibration est émise et se transmet à travers le véhicule pour produire cette sonorité.
Le mécanisme a pour objectif d’empêcher le conducteur de s’endormir. La musicalité change en fonction de la profondeur des rainures et de la distance entre deux rainures, ainsi que les matériaux utilisés pour l’asphalte des routes.
C’est la province de Semnan qui a été choisie pour tester le dispositif car la chaleur du désert est une cause fréquente d’endormissement au volant, à cause du climat désertique de la région
Si une voiture roule à 90km/h, le volume va augmenter, si la vitesse baisse, l’intensité également.
Le projet est évalué à plusieurs millions de dollars mais les autorités locales indiquent qu’investir dans tels projets est nécessaire par rapport aux sommes massives que les compagnies d’assurances donnent aux familles dans le cadre des accidents et de l’indemnisation des victimes.
Ali Dairini, un des représentants du ministère de la Justice a expliqué que la protection de la vie des citoyens étaient une des responsabilités principales de chaque gouvernement dans le monde. Il a ajouté que le gouvernement iranien se devait de prendre des mesures pour protéger la vie du peuple iranien car la prévention est meilleur que les soins.
La première “route musicale” a été créée en octobre 1995 au Danemark par Steen Krarup Jensen et Jakob Freud-Magnus, appelée “Asphaltophone”.
Fodasun