C’est à Bouchehr, sur la côte du Golfe persique iranienne au sud-est de l’Iran, que le président iranien, Hassan Rohani, a inauguré ce dimanche 17 mars 2019 les quatre nouveaux sites qui viennent d’être mis en exploitation, sur le gisement décrit comme le plus grand du monde : South Pars.
C’est en compagnie de son ministre du Pétrole et de l’équipe d’exploitation que Hassan Rohani que le président iranien a lancé officiellement les phases 13, 22, 23 et 24 dans le sud de la ville de Bouchehr.
Chacune de ces nouvelles phases dispose d’une capacité de production de 56 millions de m3 par jour de gaz naturel.
Sur l’ensemble des quatre phases, 77 000 de barils de gaz condensé et 400 tonnes de sulfure sont produits par jour, ainsi que 1,5 millions de tonne de gaz liquide et une tonne d’éthane par an.
Des réserves gigantesques
L’ouverture de ce nouveau complexe de raffinerie de gaz en quatre partie va permettre d’élever la production quotidienne de gaz de l’Iran du site de South Pars de 700 millions de m3 par jour.
La capacité de l’Iran a extraire quotidiennement du gaz a maintenant atteint 660 millions de m3.
South Pars, dont le développement a été divisé en 28 phases, est situé dans le Golfe persique à cheval sur les frontières maritimes de l’Iran et du Qatar.
Il recouvre une zone de 9700 m2, dont 3700 appartiennent à l’Iran.
Les spécialistes estiment que la partie iranienne contient 14 billions de m3 de gaz.
Pour mener à bien ces travaux, des investissements de 11 milliards de dollars ont été nécessaires, ce qui permettra de porter la production de gaz à 113 millions de mètres cubes par jour. L’Iran a dépassé le Qatar pour la première fois en extrayant du gaz de cet espace commun.
A noter que l’Iran exploite ces quatre phases seul et sans partenaire étranger avec une production 100% locale.
Fodasun