Alors que l’Arabie Saoudite et l’Iran ont rompu leurs relations diplomatiques dans le cadre de la rivalité que les deux pays entretiennent au Moyen-Orient depuis 2016, l’évènement n’a pas manqué d’attirer l’attention des observateurs.Un bâtiment saoudien a aidé un pétrolier iranien en difficulté en mer Rouge.
L’équipage du tanker Happiness 1, en panne de moteur, avait lancé un signal de détresse qui a été transmis aux autorités saoudiennes via le chargé d’affaires de la délégation iranienne auprès des Nations unies, un de seuls canaux officiels entre les deux pays depuis la rupture des relations au début de l’année 2016.
L’information a été confirmée par l’agence de presse officielle du royaume, SPA.
“Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour la sécurité de l’équipage et pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’atteinte à l’environnement ”, a précisé l’agence.
A l’origine, une voie d’eau en salle des moteurs
Citée par l’agence iranienne de presse Shana, la NITC, la compagnie nationale iranienne de transport maritime de pétrole a précisé que les membres d’équipage étaient sains et saufs et que le bâtiment était en sécurité.
L’équipage du pétrolier comprenait 26 marins (24 Iraniens et deux Bangladais). Le navire, qui faisait route vers le canal de Suez, se trouvait à 70 km au sud-ouest du port de Djeddah lorsque ses moteurs sont tombés en panne.
L’incident aurait pour origine une voie d’eau en salle des moteurs, selon l’agence de presse iranienne.
Fodasun