Afchin Qotbi, entraîneur iranien l’a annoncé sur son comte Twitter ce samedi 20 juillet 2019. Il va faire son retour en Chine et prendre la direction du club de football Shijiazhuang Ever Bright, qui évolue en Ligue 1 chinoise.
Afchin Qotbi est une figure du football iranien. Il a entraîné la Team Melli, l’équipe nationale iranienne mais également des clubs iraniens de premier plan comme l’équipe de Persepolis, mais aussi Foulad-e Khouzestan. Avec Persepolis, un des clubs les plus populaires du pays, Qotbi a été champion d’Iran en 2009, avant de prendre la tête de l’équipe nationale.
Qotbi a déja entrainé ce club chinois durant deux saisons. Il a parlé d’un “retour avec amour et plaisir pour compléter un objectif inachevé”, montrant son ambition de mener Shijiazhuang Ever Bright au plus haut niveau.
Globe trotter du football
Afchin Qotbi a commencé à jouer au football dès son jeune âge aux États-Unis et a une longue carièrre d’entraîneur.
Né le 8 février 1964 à Chiraz dans le sud de l’Iran, il a obtenu son baccalauréat de sciences en électrotechnique à l’université de Californie. Il a été assistant de l’entraîneur de l’équipe des États-Unis de football et Los Angeles Galaxy. Avant d’aller en Iran, Afchin Qhotbi a été l’assistant de l’entraîneur de l’Équipe de Corée du Sud de football. Il a aussi entrainé un club féminin aux Etats-Unis.
Fodasun