Il s’agit évidemment pour les deux pays, sous sanctions américaines, de contourner l’usage du dollar dans leurs échanges commerciaux. Le sujet a été évoqué par Vladimir Poutine et son homologue iranien, le président Hassan Rohani ce lundi 16 septembre 2019, à Ankara, lors d’un sommet tripartite Iran-Russie-Turquie consacré à la au règlement politique de la crise syrienne en Turquie.
“Il a été convenu de poursuivre la mise en œuvre de grands projets et d’intensifier les travaux visant à élargir l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements commerciaux, a déclaré le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.
“Lors de la réunion avec le président iranien, des questions clés de la coopération russo-iranienne dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie ont été discutée” a précisé le président russe.
La Russie et l’Iran sont d’importants partenaires dans le domaine commercial et sont également lié par l’accord sur le nucléaire, dont les Russes sont signataires.
Fodasun