Mahdi Mirashrafi, le chef de l’administration des douanes iraniennes a annoncé ces chiffres alors que l’Iran et sa population sont toujours soumis à des sévères restrictions économiques imposés par les Etats-Unis et leurs alliés.
Depuis le début de l’année iranienne (21 mars 2019), le responsable iranien a expliqué à la presse que “115 millions de tonnes de marchandises produites localement ont été exportées vers les marchés des pays cibles et environ 28 millions de tonnes de marchandises ont été importées, dont 19 millions de tonnes de bétail, de produits alimentaires de base et de médicaments”.
Une alliance économique avec la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan et le Kirghizistan
Ces bons chiffres témoignent également de l’intégration de l’Iran dans l’économie eurasiatique après son adhésion à l’Union économique eurasienne qui a constitué une occasion d’élever le niveau des exportations de produits iraniens.
L’accord avec les autres états de la région est entré en vigueur le 27 octobre dernier et, d’ici un an, il prévoit de nouvelles conditions de libre-échange avec les membres de cette union eurasiatique.
L’Union économique eurasienne a été fondée en 2014 et compte actuellement 5 membres, la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan et le Kirghizistan. La Moldavie a obtenu le statut d’État observateur dans la Fédération en 2018.
Fodasun