Des scientifiques iraniens relâchés par les Etats-Unis de retour au pays

“Je coopérais avec une équipe de l’Université de Téhéran dans le projet de production d’un vaccin contre un cancer. Nous voulions faire quelque chose pour la santé des Iraniens et l’avancement des sciences médicales, mais malheureusement, le gouvernement américain a porté une accusation injuste et fausse contre moi, et j’ai été emprisonné là-bas pendant un an et demi”. C’est par ces mots que le Dr Majid Taher s’est exprimé à son arrivée à l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran, lors d’une cérémonie d’accueil en présence de Jaberi Ansari, vice-ministre iranien des Affaires étrangères.
Le Dr Majid Taher était retenu depuis 16 mois aux Etats-Unis qui l’accusaient d’avoir “violé les sanctions” américaines contre l’Iran. Il a été échangé il y a quelques jours avec Michael White, un citoyen américain emprisonné en Iran, pour crimes de sécurité et plaintes de particuliers.

2e retour d’un scientifique iranien en quelques jours

“Notre mission principale en tant qu’exécuteur de la diplomatie et de la politique étrangère est de suivre les affaires de ces chers compatriotes qui ont déployé des efforts humanitaires et scientifiques au service de leur propre pays.”, a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères.
Après son retour en Iran, Dr. Majid Taheri a confié aux journalistes: “Le gouvernement américain m’a accusé faussement de contourner les sanctions dans les domaines médicaux. Je remercie le gouvernement iranien et les autorités concernées ainsi que le ministre des Affaires étrangères.”
Le retour du Dr. Majid Taheri fait suite à celui d’un autre scientifique iranien, le Dr. Cyrus Askari, lui aussi revenu en Iran, il y a quelques jours.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment