La coopération entre l’Iran et l’Afghanistan dans le l’énergie se développe

“Le premier salon spécialisé de l’électricité et des télécommunications s’est tenu à Kaboul avec la présence de plus de 70 entreprises iraniennes et il a été bien accueilli par les parties afghanes”, a expliqué ce lundi 19 octobre 2020 le ministre iranien de l’Énergie, Reza Ardakanian, aux médias iraniens.
Ardakanian a indiqué que la sixième réunion de la Commission mixte se tiendra prochainement à Kaboul et que des efforts seront déployés dans le domaine de l’électricité, de l’énergie et des énergies renouvelables, surtout l’énergie éolienne qui nécessite un investissement commun entre l’Iran et l’Afghanistan dans les sites ventés aux frontières des deux pays.

Une ligne de chemin de fer pour rapprocher les deux pays

“Les questions liées au chemin de fer Herat-Khaf, la coopération douanière, les marchés frontaliers et les questions énergétiques seront discutées lors de la 6e réunion de la Commission mixte de coopération économique entre l’Iran et l’Afghanistan”, a ajouté le ministre iranien.
“La question de la synchronisation du réseau électrique entre l’Iran et l’Afghanistan est également l’un des sujets qui peuvent être discutés dans ce sommet”, a également précisé Reza Ardakanian.
Les responsables afghans ont annoncé que l’Iran et l’Afghanistan ouvriront le chemin de fer Herat-Khaf le mois prochain. Avec l’ouverture de cette voie ferroviaire, les échanges sont amenés à se développer entre les deux pays dans les années à venir.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment