Il s’appelle “Coviran”. Il a été testé pour la première fois ce mardi 29 décembre 2020, en présence du ministre de la Santé et du vice-président pour la science et la technologie.
Le vaccin contre le coronavirus, appelé “Coviran” est fabriqué par des chercheurs iraniens de la Société Shafa Farmad (Barakat)/
Le premier essai humain du vaccin Coviran a été fait sur Tayyebeh Mokhber, la fille de Mohammad Mokhber, chef du Comité exécutif de l’ordre de l’Imam Khomeiny, la structure qui a soutenu le projet de la production du vaccin iranien du coronavirus, comme pour montrer l’exemple.
Plus de 65000 volontaires
“La première injection du vaccin iranien a été réussie complètement sans avoir aucun symptôme de choc ou de fièvre”, ont indiqué les autorités sanitaires iraniennes.
Jusqu’à présent, plus de 65 000 personnes se sont portées volontaires pour le test humain du vaccin Coviran. Dans la première phase, le test sera effectué sur 56 personnes.
La conception d’un vaccin est un domaine maîtrisé par une poignée de pays, dont désormais l’Iran. Une performance d’autant plus notable que l’Iran est toujours soumis à un régime de sanction massif, qui l’empêche notamment d’accéder aux équipements médicaux.
Fodasun