Tous les secteurs de l’économie iranienne sont toujours sous sanctions américaines, malgré les quelques signes d’ouverture démontrés par la nouvelle administration, sous l’impulsion du président Joe Biden.
Elles n’épargnent pas l’acier, une activité importante dans un pays aussi industrialisé que l’Iran.
Or, selon un rapport publié par l”Association mondiale de l’acier, “la croissance moyenne de la production d’acier de ses pays membres en 2020 à 0,9%, tandis que la croissance de la production d’acier de l’Iran cette année serait de 13,4%”. Ainsi, selon Alireza Shahidi, chef du service géologique et de l’exploration minière de l’Iran ,dans des propos tenus devant la presse iranienne ce mercredi 3 mars 2021, l’Iran se situe parmi les 10 premiers pays producteurs d’acier au monde.
Les exportations bondissent
Il a également noté que, malgré le ralentissement économique lié à la pandémie de Covid-19, l’Iran a produit 31 millions de tonnes d’acier sur son sol en un an. Le pays envisage de passer de la 10e à la 8e place mondiale parmi les producteurs d’acier et une production annuelle de 160 millions de tonnes par an.
Par ailleurs, et toujours malgré les sanctions américaines censées empêcher l’Iran de commercer, les exportations d’acier ont augmenté de 27 % par rapport à l’an passé.
Fodasun