Le président de l’Institut pour l’exécution de l’ordre de l’Imam Khomeini, l’institution qui a développé le premier vaccin iranien contre le Covid-19, l’a annoncé ce mardi 9 mars 2022, en marge du lancement du plus grand hôpital mobile d’Iran. La campagne pour vacciner la population iranienne avec le vaccin “made in Iran” va démarrer au mois de mai prochain.
Baptisé COV Iran Barkat, le vaccin iranien va venir compléter l’arsenal vaccinal déployé contre le Coronavirus en Iran. Les Iraniens ont commencé à se faire vacciner depuis le 9 février dernier avec la vaccin russe Sputnik V, à la veille du 42ème anniversaire de la révolution islamique, et une campagne lancée dans 635 hôpitaux d’Iran, visant en priorité les membres du personnel médical qui ont directement affaire aux malades atteints par le Covid-19 dans un premier temps. L’Iran devrait aussi parier sur le vaccin produit par la Chine.
25 millions de doses
Concernant le vaccin COV Iran Barkat sera produit massivement sur le sol iranien. A noter que l’Iran développe simultanément deux autres vaccins.
En plus des premières livraisons de vaccin russe, l’Iran va également recevoir 16 millions de doses de vaccin par le biais de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’initiative COVAX. L’Iran projette de d’importer en tout 25 millions de doses et en produire 25 millions d’autres sur le sol iranien.
Fodasun