L’Iran est célèbre pour sa production de tapis exportée à travers le monde entier. Afin de “booster” l’image de sa production et élargir sa gamme de clients, l’Iran compte sur la création de Maisons du Tapis en Asie et en Europe. Comme l’a annoncé la responsable du Centre national du tapis d’Iran, Farahnaz Rafeh, “le développement des exportations dans le domaine des tapis faits à la main sera suivi par la création de maisons de tapis dans cinq pays d’Asie et d’Europe, ainsi que la création de terminaux d’exportation”.
L’Iran vise d’être la tête de pont du secteur, “l’Iran poursuit non seulement une augmentation des exportations, mais aussi l’objectif principal de la gouvernance mondiale dans ce domaine, créer une culture de cette manière”, a ajouté la responsable du Centre national du tapis d’Iran.
L’objectif de réaliser différentes actions comme la participation à des expositions et ventes aux enchères internationales, le marketing, l’envoi de délégations commerciales et la création de maisons de tapis.
Exportations de tapis en hausse malgré les sanctions
Les cinq pays choisis pour lancer le concept sont la Chine, les Émirats arabes unis, la Russie, l’Italie et la France.
L’Iran, à la fin décembre 2020, avait exporté 2,766 900 tonnes de tapis, contre 2,366 200 tonnes l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 16,4 %, et ce, malgré les lourdes sanctions économiques américaines qui pèsent sur le pays.
Fodasun