Des experts iraniens et français discutent de l’amélioration de leurs échanges autour du patrimoine culturel

Des équipes d’universitaires iraniens et français vont échanger autour du patrimoine culturel durant un séminaire en ligne, a révélé ce samedi 13 mars 2021 l’agence de presse iranienne Mehr.
Cette réunion virtuelle prendra la forme d’un webinaire qui se tiendra le 18 mars prochain. Il est organisé en collaboration avec le Centre franco-iranien, et le Musée du Louvre.
Les chercheurs iraniens Ruhollah Shirazi et Arezou Rasouli ainsi que la directrice des arts islamiques du Louvre Yannick Lintz, la directrice du département des antiquités orientales du Louvre Ariane Thomas, et plusieurs savants et archéologues français dont Rocco Rante, Julien Cuni, Jean-Claude Voisin et Sébastien Gonde, prendront la parole tour à tour durant cette rencontre.

Une collaboration qui fait suite à l’exposition “le Louvre à Téhéran”

Cette collaboration fait suite à un événement artistique majeur qui s’est tenu en 2018 avec l’exposition “Le Louvre à Téhéran”, au Musée National de Téhéran.
Il s’agissait de la première exposition à grande échelle d’un grand musée occidental en Iran, présentant une cinquantaine d’œuvres, dont un sphinx égyptien de 2400 ans, un buste de l’empereur romain Marc Aurèle et des dessins de Rembrandt et Delacroix, et d’autres artefacts. lié à la culture grecque, égyptienne et mésopotamienne, ainsi que des objets datant de l’Iran ancien.
En parallèle de l’exposition de Téhéran, le musée du Louvre-Lens a présenté une vaste collection d’objets fabriqués à la main de l’ère Qajar (1785-1925) de mars à juillet de la même année.

Les premiers vestiges iraniens datent de -4000 avant J.C.

L’Iran est une des plus anciennes nations du monde, dont les premières traces remontent à 4000 ans avant J.C. Le nom de l’Iran, anciennement connu sous le nom de Perse, évoque principalement le premier Empire perse, gouverné par les Achéménides (550 – 330 avant JC) et des sites tels que Pasargades et Persépolis. Cependant, il existe des dizaines de sites préhistoriques comme la ville brûlée au Sistan-Balouchistan, Tepe Sialk à Kashan, Susa et Chogha Zanbil dans la province du Khuzestan, et Ecbatana à Hamedan qui sont antérieurs à la période achéménide.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment