“Le volume du commerce extérieur iranien au cours des 11 mois de cette année, malgré les sanctions, a atteint plus de 65 milliards de dollars”, a annoncé Hamid Zadboum, le vice-ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce et chef de l’Organisation nationale pour le Développement du commerce, ce mardi 16 mars 2021.
Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur d’exportateurs de la province de Qazvin, près de Téhéran.
“Le volume du commerce extérieur de l’année dernière était de 41,3 milliards de dollars. Nous sommes en train de finaliser les statistiques sur les exportations extérieures de cette année iranienne qui va finir dans quelques jours et nous espérons que le volume du commerce extérieur de notre pays atteindra 70 milliards de dollars pour l’année 1399 (mars 2020-mars 2021)” a indiqué Hamid Zadboum.
Croissance des exportations malgré le Covid-19 et les sanctions
“La croissance des exportations non pétrolières du pays dans ces conditions difficiles (sanction et Covid19) est due aux efforts inlassables de notre secteur privé, de nos acteurs industriels et de nos hommes d’affaires”, s’est également félicité le vice-ministre.
L’Iran obtient ces chiffres malgré la “pression maximum” imposée par les sanctions américaines, mises en place durant le mandat de Donald Trump et qui se poursuivent toujours sous l’ère de Joe Biden.
Fodasun