François Nicoullaud, ancien ambassadeur français et amoureux de l’Iran, s’en est allé le jour de Norouz

La nouvelle est tombée ce samedi 20 mars 2021. François Nicoullaud, ex diplomate, analyste et fin connaisseur de l’Iran est décédé le jour de Norouz, le nouvel an persan et à la veille du premier jour du calendrier iranien.
Agé de 80 ans, François Nicoullaud restera comme une figure de la diplomatie française, au cours d’une longue carrière démarrée au Quai d’Orsay sous l’ère du Général De Gaulle en 1964.
Il aura exercé au nom de la France à l’ONU, au Chili, en Allemagne, en Inde, avant de prendre son premier poste d’ambassadeur à Hongrie.
C’est en 2001, alors qu’il était conseiller diplomatique du gouvernement de Lionel Jospin, que François Nicoullaud est nommé ambassadeur de France en Iran, alors que, notamment sous l’impulsion du président iranien Khatami, l’heure est à la détente avec l’Occident, notamment suite aux attentats du 11 septembre, où le peuple iranien et ses dirigeants avaient manifesté de la compassion pour les Américains.
A cette époque, François Nicoullaud jouera un rôle important en transmettant discrètement des messages entre les Iraniens et les Etats-Unis. Malheureusement, en janvier 2002, ce début de détente s’achèvera quand George W. Bush décidera de classer l’Iran dans son fameux “axe du mal”.
Malgré tout, François Nicoullaud restera en poste à Téhéran jusqu’en 2005.
Par la suite, il restera un éternel amoureux de l’Iran et des Iraniens, à qui il a consacré un ouvrage, “le Turban et la Rose”, où le diplomate décrit le pays dans toute sa richesse et sa complexité.
Retraité actif, il n’avait jamais cessé de militer pour une meilleure compréhension entre l’Iran et la France. Sollicité régulièrement par les médias, pour sa connaissance de l’Iran mais aussi ses éclairages sur la problématique du nucléaire, domaine dont il était un fin connaisseur, François Nicoullaud participait également à de nombreux colloques et conférences consacrés à l’Iran.

“Il achevait un livre sur le nucléaire iranien”

Sur son compte Twitter, l’ambassade d’Iran en France s’est associée aux hommages rendus à François Nicoullaud, par la voix de son ambassadeur, Bahram Ghasemi, évoquant sa tristesse d’apprendre le décès d’un chercheur éclairé, juste et réaliste qui connaissait et s’intéressait à la culture et l’histoire de l’Iran”, ainsi que d’un “diplomate expérimenté”. “Lors de notre dernière rencontre il y a quelques semaines, nous avons échangé en particulier sur les développements aux USA et le nucléaire. Il achevait un livre sur le nucléaire iranien qui traite ce sujet d’après des documents du gouvernement français, depuis la Révolution de 1979 jusqu’à aujourd’hui”.
“Je présente mes condoléances à ses poches, aux centres d’études et de recherche français et à tous ceux qui œuvrent avec diligence et équité pour approfondir la compréhension commune entre les deux peuples d’Iran et de France”, a conclu le diplomate iranien.
Toute l’équipe de Fodasun s’associe également à la douleur de la famille et des proches de François Nicoullaud à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment