Tous les deux sanctionnés par les Etats-Unis, l’Iran et la Chine signent un pacte de coopération stratégique sur 25 ans

Le sujet est en discussion depuis 2016 entre Téhéran et Pékin, avec la visite du président chinois Xi Jinping en Iran et sa rencontre avec le Guide Suprême iranien, l’ayatollah Khamenei. A cette occasion, à travers l’établissement d’une feuille de route, les deux pays signaient à l’époque une volonté de rapprochement, allant au-delà de la relation qui fait de l’Iran un des fournisseurs en pétrole de la Chine.
Ce samedi 27 mars 2021, l’Iran et la Chine ont entamé une nouvelle étape dans leur relation avec la signature d’un accord, dit “pacte de coopération stratégique “, qui lie désormais les deux pays pour une durée de 25 ans. La signature officielle a eu lieu lors de la visite du ministre des Affaires étrangères chinois à Téhéran, Wang Yi, qui a apposé sa signature aux bas du document à coté de celle de son homologue iranien, Javad Zarid.

La Chine et l’Iran frappés par les sanctions américaines

Les détails n’ont, pour le moment, pas été révélés mais les deux diplomates ont précisé qu’il s’agissait d’un accord qui couvre plusieurs domaines, notamment sur les plans économiques, stratégiques, politiques, éducatifs et touristiques.
La signature intervient dans un contexte où les deux pays, pour des raisons différentes, sont frappés par des sanctions économiques américaines.
En envoyant un signal entre autre sur le plan économique, cette signature entre les deux pays marque une défiance envers la politique américaine qui reste, malgré l’arrivée de Joe Biden en lieu et place de Donald Trump, pour le moment la même, selon le principe de “pression maximum” sur l’Iran et une volonté de “coaliser” les pays occidentaux pour contenir la montée de la puissance chinoise.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment