Malgré les sanctions américaines, la production de pièces automobiles en Iran en hausse

Le fabriquant de pièces automobiles iranien Crouse Company, par la voix de son PDG, Nader Sakha, a déclaré que, en dépit des sanctions imposées par les Etats-Unis, son entreprise avait produit 55 millions de pièces automobiles au cours de l’année iranienne 1399 (terminée le 20 mars 2021), ce qui correspond à une croissance de 30% par rapport à l’année précédente.
Toujours selon le responsable, sa société produit plus de 50 % des pièces automobiles en Iran.
Il a également déclaré que 35 nouvelles pièces devaient être ajoutées à la production de la société, y compris des ECU et certaines pièces de freins ABS.
Suite à la décision américaine de quitter l’accord sur le nucléaire iranien en 2018, et la mise en place via les sanctions d’une politique dite de « pression maximum » sur l’Iran sous l’impulsion du président Trump.

Espoir de levée des sanctions

Les entreprises notamment européenne comme Peugeot-PSA, avaient quitté l’Iran par crainte de tomber sous le coup des sanctions, malgré une longue présence dans le pays et des liens étroits avec l’industrie automobile iranienne.
Nader Sakha a précisé que désormais, les entreprises étrangères ne répondaient même plus aux e-mails des entreprises iraniennes.
Faisant référence à l’exportation de faisceaux de câbles moteur à Peugeot avant les sanctions, il a ajouté qu’il y a neuf ans, la société française avait décidé d’acheter tous les faisceaux de câbles moteur à Course Company. Il a également déclaré que si les sanctions étaient levées par le nouveau président américain, Joe Biden, les entreprises iraniennes auraient également tendance à coopérer avec des entreprises étrangères.

Fodasun

Comments (0)
Add Comment