L’Iran parie sur une éventuelle levée des sanctions pour exporter ses produits basés sur l’économie du savoir. Selon Afshin Kolahi, chef de la Commission des entreprises basées sur la connaissance de la Chambre de commerce iranienne, le potentiel serait de 4 milliards de dollars sur le plan des exportations, “avec la levée des sanctions, les investissements étrangers dans le pays seront réalisés dans le secteur des entreprises basées sur le savoir, et les marchés internationaux seront ouverts aux produits iraniens”, a déclaré ce responsable iranien ce vendredi 28 mai 2021.
“Des réunions dans ce domaine ont eu lieu avec des entreprises mondiales et de nombreuses délégations commerciales sont venues en Iran et ont visité les activités du pays pour saisir de près les capacité d’exportation iraniennes”, a-t-il précisé.
Les discussions se poursuivent à Vienne
Il a également signalé que le retour des Etats-Unis dans l’accord sur le nucléaire pourrait accroître l’exportation de services et de produits fondés sur le savoir, liés à la recherche & développement, l’innovation, l’éducation et les technologies de l’information et de la communication.
Une allusion aux discussions indirectes entre les Etats-Unis, l’Iran, ainsi que les autres signataires, la Chine, la Russie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l’UE, qui se déroulent au même moment à Vienne, en Autriche, sur une possible levée des sanctions américaines imposées par l’administration Trump et alors que Joe Biden, le nouveau président, a annoncé vouloir le retour de son pays dans l’accord de 2015.
Fodasun