Dans cette interview ,Haqiqat a déclaré que les ballons de communication sont des plates-formes aériennes qui peuvent transporter des équipements de communication et de radio tout en flottant dans les airs, il a ajouté que ces systèmes peuvent remplacer les méthodes traditionnelles et être utilisés pour la sécurité des frontières, surveillance des ports et des côtes, sécurité des infrastructures sensibles, lutte contre la traite, surveillance du trafic, etc.
Il a déclaré que les ballons peuvent également être utilisés pour fournir des services Internet et des communications sans fil et peuvent fonctionner jusqu’à 1000 heures. L’âge moyen du package de vol attaché à chaque ballon est compris entre 5 et 7 ans et leur plate-forme de vol peut être opérationnelle pendant plus de 20 ans, a ajouté Haqiqat.
Dans la région de l’Asie de l’Ouest, seuls la Turquie et l’Iran disposent de la technologie pour fabriquer ces ballons et l’Iran peut gagner une forte valeur ajoutée en exportant ces systèmes s’il va de l’avant avec la recherche et le développement dans la région, a estimé Haqiqat.
Il a également noté que l’Iran est également actif dans la fabrication de dirigeables qui diffèrent des ballons de plusieurs manières. Les dirigeables ne sont pas attachés à la terre comme les ballons et peuvent donc être déployés à très haute altitude couvrant une très vaste zone sur terre.
Le Centre de recherche spatiale iranien a mis la fabrication de dirigeables à l’ordre du jour, avec un exemple d’essai en cours de définition et en cours de fabrication par les experts du centre, a déclaré Haqiqat.