La septième réunion tripartite s’est tenue à ramener la paix en Syrie, mardi, dans la capitale iranienne, Téhéran, réunissant le président Russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président Iranien Ebrahim Raïssi.
Ces trois pays, qui ont lancé en 2017 le processus dit d’Astana, visant officiellement à ramener la paix en Syrie, ont suivi la septième réunion à Téhéran.
À l’issue du sommet tripartite, les chefs d’États de l’Iran, de la Russie et de la Turquie, en tant que pays Garants du Processus d’Astana visant à mettre fin à plus de 11 ans de conflit en Syrie, dans une déclaration conjointe, ont affirmé leur attachement à la souveraineté des territoires syriens.
ils ont, dans leur déclaration conjointe, dénoncé la poursuite des attaques militaires en Syrie, y compris l’attaque contre des infrastructures non militaires, les décrivant comme une violation des droits internationaux et pacifiques et de la souveraineté du territoire syrien, et un facteur de déstabilisation de la sécurité et d’exacerbation des tensions dans la région.